-
Le « garçon Jones », un harceleur obsédé par la reine Victoria
Au fil de mes multiples recherches, je suis tombée – il y a un moment déjà – sur l’histoire de ce pauvre Edward Jones, que la presse victorienne surnommait the…
-
« The Mill », ou l’exploitation des orphelins dans les filatures de coton
Il y a quelques semaines, j’ai regardé la série télé britannique The Mill. Non seulement je l’ai trouvé bien foutue, mais ça m’a fait découvrir un aspect de l’histoire anglaise…
-
Il y avait des personnes de couleur dans l’Angleterre du XIXe ?
On parlait, dans les commentaires de la semaine dernière (ici) et celle d’avant (ici) de la série Bridgerton et de son casting colorblind. Comme on ne sait pas trop à…
-
Erreurs et anachronismes de « Bridgerton »
Je vous propose aujourd’hui une critique (tout à fait personnelle) de la série Bridgerton, sous l’angle du réalisme historique. Cette série est une sorte de fantaisie ambiance Régence, et on…
-
Noël victorien (2/2) : les origines internationales du Père Noël
C’est Coca-Cola qui a inventé le Père Noël !… Non ? Non, absolument pas. C’est vrai qu’il y a eu dans les années 1930 des publicités marquantes de Coca-Cola le…
-
Qui était l’Earl Grey, à l’origine du célèbre thé ?
Amateurs et amatrices de thé, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question… Comme vous êtes incollables sur les titres de noblesse anglais (et sinon, allez lire tout ça ici…
-
Antonin Carême et ses incroyables pièces montées
Il est de ces gens qui sortent de nulle part et qui, subitement, vont non seulement passer dans la gloire, mais aussi laisser une empreinte durable sur le milieu dans…
-
Penny Dreadful : une série inspirée d’un genre littéraire
Je ne sais pas si vous fêtez Halloween par chez vous, mais chez moi, à Montréal, oui. Certes, pandémie oblige, il n’y a pas eu cette année la cohorte habituelle…
-
Wickham et les chasseurs de dots
Bâââââh ! Tous ces hommes vénaux et intéressés, qui séduisent d’innocentes jeunes femmes dans l’unique but de faire main basse sur leur dot… Bâââââh ! Vilains ! Sales types !…
-
Faire fortune en mer, quand on s’appelle Frederick Wentworth
Ça vous surprend, hein ? J’espère bien, que ça vous surprend, parce que pour une fois je ne vais pas parler d’Orgueil et préjugés, mais plutôt de mon second roman…
-
« The Last Kingdom » : les origines de la noblesse anglaise
Non, non, non, je ne passerai pas mon dimanche entier à regarder d’un coup toute la saison 4 de « The Last Kingdom » ! Un peu de discipline, que diantre !…
-
Le beau Beau
Ah, désolée pour ce jeu de mots niaiseux, mais c’était difficile d’y résister ! 😉 Je vous parlais ici de l’art de faire des noeuds de cravate pendant la Régence,…