-
Charles Knowlton et le scandale autour de la contraception
Puisque j’évoquais rapidement le sujet de la contraception la semaine dernière, dans la conclusion de l’article sur les cigognes apportant les bébés (voyez ici), j’ai eu envie de creuser un…
-
Des piercings aux tétons en 1890
On pourrait penser qu’il a fallu attendre les mouvements hippie ou punk, ou encore la fin du XXe siècle pour que la mode des piercings se répande dans la culture…
-
« The physiologist », ou une certaine vision de la sexualité et de la reproduction
Je vous assure que je ne fais pas exprès de parler de la sexualité dans le couple juste parce que c’est bientôt la Saint-Valentin (et de toute façon, j’ai prévu…
-
L’érotisation de la soubrette
On parlait la semaine dernière de la différence entre une bonne et une femme de chambre (voyez ici). Ajoutons maintenant le terme de soubrette qui, dans l’imaginaire collectif, renvoie aussi…
-
Une nuit mémorable dans le Lit Céleste du Dr. Graham
Je vous ai encore déniché une curiosité… Un objet vraiment chelou, comme on les aime sur ce blog ! 😉 Celui-ci est absolument unique et date de la toute fin…
-
Les molly-houses, lieux de rencontre pour homosexuels au XIXe
L’année dernière, j’avais abordé le sujet de l’homosexualité féminine par le biais de l’excellente série Gentleman Jack (allez donc lire ça ici). Depuis, j’ai reçu plusieurs commentaires qui s’interrogeaient également…
-
Les derniers castrats
Au contraire des chats dont on parlait la semaine dernière (ici), le XIXe fut pour les castrats l’époque du déclin, puis de la disparition totale lorsque le dernier castrat connu,…
-
Monter en amazone (avec ses deux seins)
Vous vous demandez sûrement dans quoi je vais vous embarquer avec un titre pareil… On va parler d’amazones et on va parler d’Amazones. Et aussi de nichons. Oui, oui !…
-
La contraception dans les bordels
Je vous avais promis ici qu’on reviendrait explorer les techniques rudimentaires utilisées par les prostituées du XIXème pour ne pas tomber enceintes. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’y…
-
Les différents types de prostituées au XIXème siècle
Quand on songe aux maisons closes du XIXème, on a généralement en tête les salons chics, les beaux meubles, les rideaux de velours rouge cramoisi, la musique et le champagne,…
-
La syphilis, le sida du XIXème siècle
Je suis née au tout début des années 80, ce qui fait que je suis juste assez vieille pour me souvenir de l’angoisse qu’a représenté l’apparition et la propagation du…
-
La vie dans les maisons closes
Ça fait un moment que je me promets de commencer à raconter sur ce blog toutes les choses que j’ai apprises quand j’ai écrit Les filles de joie. C’est l’article…