-
Le scandale de la chapelle Enon
Hop, hop, hop ! Me revoilà ! Après plusieurs mois de pause bien méritée (j’étais vraiment crevée, faut dire…), c’est enfin le retour des articles hebdomadaires sur la vie au…
-
Le traitement réservé aux dépouilles de certains condamnés à mort
Tiens ! Et si on lançait un petit sujet glauque, aujourd’hui ? Au XIXe, la science fait des bonds de géant, et notamment dans le domaine de l’anatomie. On dissèque…
-
Quand la tuberculose était un standard de beauté
Je me souviens avoir lu quelque part, il y longtemps, qu’au XIXe siècle certaines femmes se faisaient un teint très pâle et allaient jusqu’à se peindre de fines veines bleues…
-
Aller simple pour le cimetière, en train
En ce jour de Toussaint (pour ne pas faire encore une fois référence à Halloween, et parce que pour moi c’est encore le 1er novembre à l’heure où j’écris ces…
-
Des kits victoriens pour tuer des vampires… ?
Me voici de retour après quelques semaines de pause estivale. C’est aussi la fin de mon grand voyage d’un an et demi passé à sillonner les routes du Canada et…
-
De quoi mourait-on, avant ? Et à quel âge ?
Avant, on mourait jeune. La plupart des gens ne dépassaient pas 40 ou 50 ans. Hum… C’est une affirmation que j’ai inventée de toutes pièces, mais qui ressemble à ce…
-
L’art (bizarre) de la taxidermie anthropomorphique
C’est marrant, je ne le fais pas exprès, mais j’ai l’impression que ces derniers temps je vous parle souvent de mort et d’avancées scientifiques et technologiques, le tout joyeusement mélangé.…
-
Les étranges cercueils Fisk et les momies victoriennes
Il y a longtemps, je vous avais parlé des mortsafes, ces tombes britanniques protégées de grillages ou de lourdes pierres pour éviter que les cadavres ne soient volés et n’aillent…
-
Le sabot comme objet-souvenir d’un cheval qu’on a aimé
Vous connaissez mon amour pour les « objets chelous », comme j’aime les appeler, ces petites curiosités du XIXe qui ont soit une esthétique intéressante, soit un usage unique un peu ridicule…
-
La beauté cadavérique des vénus anatomiques
Il y a une quinzaine d’années, j’ai vu l’exposition « Bodies », qui expose des corps humains pétrifiés selon une méthode de plastination particulière, afin de représenter différents aspects anatomiques et de…
-
Les étonnantes traditions d’Halloween au XIXe siècle
Au fil des ans, sur ce blog, j’ai déjà longuement parlé des fêtes de Noël, du Jour de l’An ou de la Nuit des Rois (voyez tout ça ici), mais…
-
Des objets-souvenirs en bois d’épave du Titanic
En août dernier, alors que je faisais le tour de la Nouvelle-Écosse avec mon van, j’ai visité Halifax. C’était la première fois que j’y mettais les pieds et j’étais curieuse…