Les filles de joie
Volume 1 – Le Magnolia
Élevée dans un cocon bourgeois étouffant, Victoire est une jeune femme passionnée et pleine de vie qui rêve de liberté. Séduite par un gentil garçon, elle n’a que dix-sept ans lorsqu’elle tombe enceinte, ce qui lui vaut de se faire jeter à la rue. Reniée par tous ceux qu’elle aime, Victoire part s’installer dans la grande ville de Montréal où elle doit travailler pour gagner sa vie.
Les mois passent et Victoire tient bon, mais le travail est dur, la misère est partout. Même si elle réduit son train de vie au minimum, les dettes s’accumulent et la faim se fait sentir. Isolée, la pauvre femme touche le fond. C’est alors que se présente une issue qui pourrait la tirer de cette situation infernale. On lui conseille d’aller frapper à la porte du Magnolia, une maison luxueuse tenue par une certaine Madame Angèle. La tenancière est toujours à la recherche de belles filles intelligentes et éduquées pour « tenir compagnie » aux riches messieurs qui viennent passer la soirée dans son établissement.
Victoire doit se résoudre. Elle fera la putain, puisque c’est le seul moyen dont elle dispose pour rembourser ses dettes. Les clients ? Ils ne sont pas tous faciles, mais la jeune fille de joie s’adapte. Elle n’a pas vraiment le choix.
Elle qui rêvait de liberté, la voilà enfermée dans une maison close…
Après avoir été publiée au Canada à deux reprises, cette trilogie est désormais disponible en France et dans le reste de l’Europe.
Le tome 1 est paru le 19 mai 2022, les deux autres tomes suivront sous peu.
Édition Québec 2013 : Les Éditeurs Réunis
Édition Québec 2020 : Coup d’oeil
Édition France 2022 : Les Éditeurs Réunis – Diffusion Europe
Parution originale en 2013 – Les Éditeurs Réunis – 336 pages
ISBN: 978-2-89585-293-3
Volume 2 – L’heure bleue
Au Magnolia, Victoire s’habitue tant bien que mal à sa nouvelle vie. La routine y est lourde, cependant, avec ces hommes qui défilent sur elle soir après soir, comme un flot qui ne s’arrête jamais. Les permissions de sortir pour se changer les idées sont rares et les filles de joie doivent se soutenir mutuellement pour supporter leur vie particulière. Cela devient d’autant plus difficile avec Madame Angèle, qui ne manque pas une occasion de leur soutirer un maximum d’argent, et avec le fils de la matrone qui se fait de plus en plus envahissant.
Victoire, d’abord éblouie par cette vie de luxe, découvre le revers de la médaille. Et ce n’est pas joli à voir… Heureusement, même si Clémence est toujours la grande favorite de la maison, Victoire a su se faire une place auprès des clients. Parmi eux, il y a Laurent, qui s’est pris d’une étrange passion pour elle et qui l’invite maintenant à des soirées privées. Là, la jeune femme fait la connaissance d’Émile, un artiste peintre sans le sou qui la fait poser pour lui et avec qui, pour la première fois, elle se sent en confiance. Mais une compétition entre Laurent et Émile s’installe, et Victoire est encore trop inexpérimentée aux jeux de la courtisanerie pour en saisir les véritables enjeux. Avant tout, elle doit apprendre à se protéger. Vendre son corps, oui, mais préserver son âme à tout prix et ne jamais perdre de vue son objectif : quitter le Magnolia. Y parviendra-t-elle un jour ?
Édition Québec 2014 : Les Éditeurs Réunis
Édition Québec 2020 : Coup d’Oeil
Parution originale en 2014 – Les Éditeurs Réunis – 344 pages
ISBN:978-2-89585-294-0
Volume 3 – La grimace du tigre
À paraître en France en 2023
Au fil des saisons, Victoire a appris à vivre sereinement au sein de la maison close qui l’a accueillie quelques années plus tôt. La jeune femme a su profiter de diverses occasions pour se mettre en valeur et devenir la favorite du Magnolia, où elle est appréciée des clients comme des autres filles. C’est elle, désormais, qui mène la danse. Dans les chambres de l’étage, elle sait comment amadouer les hommes, et il y en a plus d’un avec qui elle a développé une véritable complicité.
À défaut d’amour, Victoire ne manque pas d’amitiés. Ni de contacts physiques. L’amour, elle le réserve à Émile, le seul qui ne lui réclame rien. Mais alors que le jeune peintre se dérobe devant les questions importantes, Laurent, lui, cherche de plus en plus à s’imposer. Et, surtout, il y a le petit Félix, dont l’arrivée est un bouleversement majeur. Au milieu de la tourmente, Victoire est plus déterminée que jamais à réaliser son rêve de retrouver une vie normale, loin de Madame Angèle et des hommes qui passent chaque soir. Mais pour ce faire, il va lui falloir de l’argent, beaucoup d’argent, et le soutien de ceux qu’elle aime. Car si elle attend avec impatience le moment où elle claquera de façon définitive la porte du bordel, rien n’est encore gagné et le temps joue contre elle…
Édition Québec 2014 : Les Éditeurs Réunis
Édition Québec 2020 : Coup d’Oeil
Parution originale en 2014 – Les Éditeurs Réunis – 344 pages
ISBN: 978-2-89585-295-7