-
Fugues amoureuses à Gretna Green
Revenons un peu sur ces histoires de jeunes amoureux souhaitant se marier contre l’avis de leurs familles, et qui s’enfuient jusqu’en Écosse pour ce faire. Je vous ai trouvé quelques…
-
Comment briser ses fiançailles au XIXe siècle
Il y a longtemps, dans un des premiers articles de ce blog, ici, je racontais qu’une fois qu’un couple s’est fiancé, on regarderait de travers un jeune homme qui change…
-
Des héritières américaines en Europe : les « princesses du dollar »
Il y a quelques jours, j’ai relu Le fantôme de Canterville, une nouvelle d’Oscar Wilde publiée en 1887. L’histoire d’un vieux noble anglais devenu fantôme, qui hante tranquillement la demeure…
-
Les domestiques pouvaient-ils se marier ?
J’ai déjà dit à quelques reprises sur ce blog que les domestiques sont en général célibataires, particulièrement les femmes, qui entrent en service très jeunes et cessent de servir une…
-
Un titre de noblesse hérité par une femme ?
J’ai déjà plusieurs fois parlé d’héritages, mais jusqu’à présent il s’agissait seulement d’hériter d’une fortune ou d’un grand domaine. Suite à une discussion avec une lectrice du blog, on va…
-
Cartes de visite, et cartes pour draguer dans la rue…
_ Madame est chez elle ?_ Non, Monsieur, Madame est sortie._ Quel dommage… Dans ce cas, je vous laisse ma carte, vous lui ferez savoir que je suis passé la…
-
Wickham et les chasseurs de dots
Bâââââh ! Tous ces hommes vénaux et intéressés, qui séduisent d’innocentes jeunes femmes dans l’unique but de faire main basse sur leur dot… Bâââââh ! Vilains ! Sales types !…
-
La loi de la coverture et l’indépendance financière des femmes
Ah, misère… Non, je ne me lamente pas sur l’orthographe bizarre de coverture (vous avez sûrement deviné que c’est un mot anglais emprunté au français « couverture »). Je me lamente sur…
-
Être une jeune fille accomplie
Ah ! Voilà quelque chose que les lectrices de Jane Austen connaissent par coeur… 😉 Je ne sais pas pour vous, mais perso j’ai longtemps cru que « être une femme…
-
Noël austenien (6/7) : le Nouvel An
Bonne année à tous ! Et bonne nouvelle décennie ! J’écris cet article depuis une cabane de Hobbit, dans la neige, au fond des bois, sous la couette et au…
-
Vendre sa femme au marché
… au milieu des pommes, des oignons, des patates, des poulets et des têtes de bétail. La promener en public au bout d’une corde, en apostrophant les badauds pour faire…
-
Mariage et divorce au début du XIXème
Depuis le début de ce blog, je vous explique qu’une femme ne peut rien faire d’autre dans la vie à part se marier (ici), qu’une fois mariée elle passe sous…