-
Produits capillaires de l’époque victorienne
Avec l’abandon des perruques du XVIIIe (ici) au profit du style imposé par le dandy Beau Brummell (ici) et des coupes néo-classiques et romantiques (ici), les hommes de l’époque victorienne…
-
Des piercings aux tétons en 1890
On pourrait penser qu’il a fallu attendre les mouvements hippie ou punk, ou encore la fin du XXe siècle pour que la mode des piercings se répande dans la culture…
-
Le valet de chambre (et la différence avec un valet de pied)
Oui, je sais, je vais ENCORE vous parler des différents types de domestiques… C’est parce que j’ai les deux pieds dedans puisque c’est de ça dont parle le roman que…
-
L’origine du bijou « oeil d’amoureux »
Ça fait longtemps que je n’ai pas déniché pour vous un de ces objets curieux qui peuplent le XIXe siècle, et qui, sous des apparences assez simples, renferment tout un…
-
Les couleurs de la Régence anglaise
Avant l’invention des colorants synthétiques, dans la deuxième moitié du XIXe, teindre des tissus n’était pas une mince affaire. On était capable de produire beaucoup de couleurs différentes, mais elles…
-
C’est quoi, au juste, un valet de pied ?
À l’origine, un valet de pied était un serviteur qui courait aux côtés de l’attelage d’un aristocrate pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’obstacles sur le chemin, ou bien qui…
-
J’ai du bon tabac (à priser) dans ma tabatière
Tiens ! Me semble que ça faisait longtemps que je n’avais pas mis de l’avant un joli objet en argent ! Sauf qu’en tombant sur les tabatières, j’ai découvert un…
-
La canne, un gadget pour gentleman
Du début à la fin du XIXe, même si la mode masculine a évolué, il y a un accessoire qui n’a jamais quitté les hommes élégants : la canne. C’est…
-
Le slip de Superman et les « hommes forts » du XIXe
Aujourd’hui, on va parler de Superman. Oui, parce que depuis peu je suis tombée sous le charme de Henry Cavill… Ah, ne me jugez pas ! D’habitude, les bodybuilders trop…
-
Une histoire de moustache
Il y a peu de temps, je suis tombée sur une vidéo où j’ai appris qu’en 1907 les garçons de café parisiens se sont mis en grève pour obtenir… le…
-
Un Champlain, des chapeaux
J’ai l’impression que ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un immense détour pour vous parler d’un sujet. Ça vous avait manqué, j’espère ! 😉 On va donc aborder…
-
Les bijoux de deuil victoriens
Quand on pense au XIXème, on a facilement en tête l’image d’un joli médaillon qui s’ouvrirait pour révéler le portrait miniature d’une fiancée, ou encore une de ses mèches de…