-
Le croissant de lune et le croissant au beurre
Il y a quelques temps, je suis tombée sur ce portrait que j’ai trouvé ravissant, typiquement victorien (même s’il s’agit là d’une femme de la noblesse espagnole, et non pas…
-
Des bijoux à base d’insectes (parfois vivants)
Désolée, j’ai pris un peu de retard dans ma publication d’article hebdomadaire. Mon excuse ? J’étais plongée jusqu’au cou dans une série télé sud-coréenne et je n’arrivais pas à m’en…
-
Produits capillaires de l’époque victorienne
Avec l’abandon des perruques du XVIIIe (ici) au profit du style imposé par le dandy Beau Brummell (ici) et des coupes néo-classiques et romantiques (ici), les hommes de l’époque victorienne…
-
Quand la tuberculose était un standard de beauté
Je me souviens avoir lu quelque part, il y longtemps, qu’au XIXe siècle certaines femmes se faisaient un teint très pâle et allaient jusqu’à se peindre de fines veines bleues…
-
Des femmes en pantalon à l’époque victorienne
L’habit ne fait pas le moine, paraît-il. Mouais… En réalité, si, l’habit a bel et bien fait le moine pendant des siècles et des siècles. Vous avez sans doute entendu…
-
Des piercings aux tétons en 1890
On pourrait penser qu’il a fallu attendre les mouvements hippie ou punk, ou encore la fin du XXe siècle pour que la mode des piercings se répande dans la culture…
-
L’épingle à chapeau : une arme d’autodéfense pour les femmes
Ah là là, ça faisait longtemps que j’avais envie de vous partager ce sujet-là ! Vous connaissez mon amour pour les objets curieux, n’est-ce pas ? Hé bien, celui-ci est…
-
L’origine du bijou « oeil d’amoureux »
Ça fait longtemps que je n’ai pas déniché pour vous un de ces objets curieux qui peuplent le XIXe siècle, et qui, sous des apparences assez simples, renferment tout un…
-
Les couleurs de la Régence anglaise
Avant l’invention des colorants synthétiques, dans la deuxième moitié du XIXe, teindre des tissus n’était pas une mince affaire. On était capable de produire beaucoup de couleurs différentes, mais elles…
-
La différence entre une bonne et une femme de chambre
En français, le mot femme de chambre désigne – au sens large – une femme de ménage, tandis qu’en anglais, le vocabulaire est plus varié et permet de désigner différents…
-
Le langage de l’éventail (et autres accessoires)
Il y a longtemps, une des lectrices du blog avait commenté (ici) que lorsqu’on utilisait un éventail dans un bal, c’était parfois pour signifier par des signes non verbaux qu’on…
-
L’évolution du corset au XIXème (et ce qu’en pensent les hommes)
Le corset est quasiment un fétiche du XIXème siècle, et il est lourd de sens. On le voit tantôt comme un instrument de torture, tantôt comme la quintessence de la…