-
C’était quoi, les relevailles ?
Comme certains d’entre vous le savent, mon roman La renaissance de Pemberley est un très gros remaniement d’une première fanfiction que j’avais commencé à écrire en 2008. À l’époque, j’avais…
-
L’éducation scolaire pendant la Régence anglaise
Il y a longtemps, j’ai écrit un article sur le rôle de la gouvernante, ici, où je m’attardais un peu sur le type d’éducation qu’elle donnait à domicile aux enfants…
-
« The Mill », ou l’exploitation des orphelins dans les filatures de coton
Il y a quelques semaines, j’ai regardé la série télé britannique The Mill. Non seulement je l’ai trouvé bien foutue, mais ça m’a fait découvrir un aspect de l’histoire anglaise…
-
Le laudanum, ou comment droguer ses enfants
C’est au XVIIIe et au XIXe siècle que le laudanum connaît son heure de gloire. Il existait avant tout pour un usage médical, car on le considérait comme un médicament…
-
Dans la boue et la misère : les mudlarks
Je dois avouer que, sur ce blog, je n’ai pas encore tellement parlé de la misère humaine du XIXe, celle des romans de Charles Dickens, de Whitechapel et autres quartiers…
-
L’évolution du biberon
De tous temps, les humains ont cherché des alternatives au sein maternel, car il y a toujours eu plein de raisons pour qu’un allaitement ne soit pas possible (absence ou…
-
Allaiter au début du XIXème
Je ne sais pas si vous avez la même impression que moi, mais il me semble qu’on nous raconte souvent, dans les livres ou les films de cette époque, qu’à…
-
Le pap boat : encore une saucière qui n’en est pas une
Aujourd’hui, un petit article que je vais essayer de faire pas trop long parce je suis actuellement en vacances, mais que je rigole quand même à l’idée de comparer cet…
-
La mort de Charlotte, princesse de Galles
… pas l’adorable fillette de William et Kate, non, je vous rassure. Je vais plutôt vous raconter ici l’histoire de Charlotte, fille du roi George IV et princesse de Galles,…
-
La gouvernante
À la faveur d’un gros rhume et d’une journée entière à lire sous la couette, je suis passée au travers de Agnes Grey, de Anne Brontë. Anne est la petite…
-
Le nombre d’enfants
Il y a des trous, dans Orgueil et préjugés. Littéralement. À la défense de Jane Austen, il faut se rappeler qu’elle travaillait son manuscrit à la main, avec une paire…