Le pap boat : encore une saucière qui n’en est pas une
Aujourd’hui, un petit article que je vais essayer de faire pas trop long parce je suis actuellement en vacances, mais que je rigole quand même à l’idée de comparer cet objet curieux avec le bourdaloue dont je vous ai parlé ici.
Ni l’un ni l’autre ne sont des saucières, même ça y ressemble fortement.
Est-ce que vous devinez à quoi ça sert ? Non ?
Un pap boat pour les bébés
La définition
TRADUCTION LITTÉRALE : pap boat = bateau à bouillie 😉
Celle-là, il fallait la deviner, car ça ne tombe vraiment pas sous le sens, n’est-ce pas !
Un pap boat est un petit récipient en forme de bateau, avec un bec allongé, et qui sert à verser de la bouillie dans la bouche d’un bébé. Il peut avoir une petite anse, mais pas toujours. Et, pour le coup, c’est à peine de la taille d’une saucière (et pas d’un bourdaloue !), car ça ne fait pas plus d’une douzaine de centimètres de long. Juste de quoi tenir dans le creux de la main !
Pas con, ça… Plutôt que de donner la bouillie à la cuillère (dont on sait à quel point ça va être un massacre pour les vêtements de bébé, ses cheveux, la chemise de papa/maman, le chien qui passe par là, le carrelage, voire même les murs de la cuisine…), on la fait un chouia plus liquide et on la verse directement dans le gosier de notre oisillon en sevrage.
L’origine de ce drôle de mot
Aussi surprenant que ça puisse paraître, le mot « pap » viendrait du bruit que fait un bébé qui ouvre la bouche pour réclamer à manger.
Euh… Pourquoi pas !
Mais les sources que j’ai consultées (voir à la fin de cet article) expliquent sans trop de précision que cette onomatopée serait d’origine scandinave. Des Scandinaves ? Quels Scandinaves ? Parle-t-on des vikings qui ont envahi l’Angleterre dans les premiers siècles après J.C. ? Ou bien d’une appropriation beaucoup plus récente ?
Je penche pour la seconde solution, surtout quand je vois qu’en réalité le mot pap signifie bouillie en néerlandais. Vu la promiscuité entre l’Angleterre et les Pays-Bas, qui ont toujours entretenu d’importants échanges commerciaux, il me semble plus logique de penser que c’est une simple appropriation par les Anglais d’un mot hollandais. Je sais pas vous, mais quand on me parle de Scandinaves, ce n’est pas tout de suite aux Hollandais que je pense… 😉
Toujours est-il que le mot pap boat apparaît pour la première fois dans les écrits au début du XVIIIème siècle. L’objet, lui, devait déjà être utilisé couramment dans la population bien avant ça, et il le sera ensuite jusqu’au début du XXème.
COMMENCER LA BOUILLIE : Elle se compose de farine délayée dans de l’eau, du lait ou du bouillon, de porridge d’avoine, ou encore de pain bouilli dans de l’eau. On peut ajouter d’autres ingrédients pour agrémenter (beurre, sucre, etc).
Le passage à l’alimentation solide est un cap important pour un bébé. L’allaitement était, pour la mère, une responsabilité énorme, car un nourrisson est déjà suffisamment à risque de mourir, alors si, en plus, la mère ne produit pas assez de lait… Pouvoir enfin se défaire de cette menace en passant à la bouillie devait être pour elle un immense soulagement.
Des pap boats de tous les styles
Contrairement à certains accessoires dont je vous ai déjà parlé et qui sont typiques d’une classe sociale élevée (comme le wax jack, ici) ou bien d’une personne très précise (comme la châtelaine, ici), les pap boats sont utilisés par toutes les couches de la population. Après tout, tout le monde fait des bébés, non ?
On en trouve donc de très simples ou de très riches et ornés, avec ou sans anse, en bois, céramique, porcelaine, verre, étain ou argent, selon les moyens dont dispose la famille.
Un pap boat pour les invalides
Ce qui fonctionne pour les bébés fonctionne également pour les malades alités ou les vieillards qui ont du mal à s’alimenter seuls : c’est aussi un pap boat qu’on utilisait pour leur faire manger de la bouillie ou les faire boire. Un objet utilisé au quotidien par les infirmières dans les hôpitaux.
Dans ce cas, comme la personne était allongée (ou à peine relevée par des oreillers) et qu’on voulait être sûrs de ne pas en foutre partout, les pap boats pour invalides étaient plus fermés, avec un bec verseur identique à celui d’une théière.
Il arrivait aussi qu’on laisse auprès du lit un petit réchaud afin que le contenu du pap boat ne refroidisse pas, advenant le cas où le malade ne pourrait pas tout avaler d’un coup.
En conclusion
Puisqu’on en est à parler de pap boats, je vais terminer en élargissant un peu le sujet…
Avez-vous déjà eu une timbale en argent entre les mains ? J’en ai une qui me vient de ma grande-mère. Au début du XXème siècle (et même encore maintenant, quoique ce soit beaucoup plus rare), on offrait un petit ensemble d’objets en argent pour apprendre à manger. Ça servait généralement à commémorer le baptême de l’enfant, alors on gravait son nom, ou bien ses initiales, ou encore la date du baptême. L’ensemble comprenait la timbale, mais aussi le coquetier, le rond de serviette et une cuillère : le parfait nécessaire de l’enfant qui apprend à manger et à se tenir à table !
Vous allez me dire : « Tu parles encore de jolis objets en argent »… 😉 Bah oui ! Je trouve ça tellement joli, justement ! Et puis ce sont les pap boats en argent gravés avec des initiales qui m’y ont fait penser, puisque, pour un bébé, l’étape qui suit le passage à la nourriture solide c’est d’apprendre à manger à table, comme un grand… 🙂
SOURCES :
The feeder guy : Pap boats
Silver collection : pap boat
Rubell's antiques : My antique “Blue Onion” pap boat
Pinterest : pap boat
Transferware pap boats