La cantatrice

Volume 1 – La jeunesse d’Emma Albani

La cantatrice, tome 1, La jeunesse d'Emma Albani, par Lise Antunes Simoes

Fille d’un modeste professeur de musique, la petite Emma Lajeunesse aurait dû connaître un avenir tout aussi modeste. Mais la jeune fille possède une voix extraordinaire, un don rare qui ne passe pas inaperçu. Dès lors, le père d’Emma n’aura de cesse de former l’enfant prodige et de l’éduquer pour qu’elle puisse un jour rivaliser avec les plus grandes divas de son époque. Mais dans les années 1860, les chanteuses d’opéra ne sont pas toujours bien considérées: Emma est née dans une société où le destin des femmes respectables est tout tracé, elle sait bien qu’on ne la laissera jamais vivre ses rêves. Il faut donc partir, d’abord aux États-Unis, puis en Europe, là où se trouvent les grands professeurs de chant et les plus célèbres scènes d’opéra.

C’est en Italie, à Milan, que la cantatrice Emma Albani verra le jour. Évoluant aux heures les plus glorieuses de l’époque victorienne, la jeune chanteuse se produit alors dans toutes les grandes villes d’Europe. Sa voix fabuleuse et son talent ne sont pas les seuls atouts qui expliquent son succès. Rien de tel ne serait arrivé sans des rencontres marquantes avec des gens qui influenceront le cours de sa vie. C’est connu: les chanteuses attirent inexorablement les hommes, et Emma Albani en aura toujours beaucoup autour d’elle. Qu’ils soient des amis, des mentors ou des amants, ils sauront, chacun à leur manière, lui apprendre quelque chose de la vie. Avec eux, la cantatrice se lancera tête baissée dans une destinée flamboyante et hors du commun…

Format imprimé, epub ou pdf (Canada)  Format Kindle (Canada)  Format Kindle (France)

Paru en 2011 – Les Éditeurs Réunis – 424 pages – ISBN: 978-2-89585-293-3


Volume 2 – Le triomphe d’Emma Albani

La cantatrice, tome 2, Le triomphe d'Emma Albani, par Lise Antunes Simoes

Devenue la favorite de Londres, la cantatrice Emma Albani a installé ses quartiers au théâtre du Covent Garden, où sa carrière de chanteuse d’opéra bat son plein. Les saisons se succèdent, les tournées mondiales se multiplient, les admirateurs se bousculent partout où elle passe et même la société montréalaise, qui l’avait si durement censurée lorsqu’elle était adolescente, lui ouvre enfin les bras. Le talent de celle qu’on surnomme affectueusement l’Albani peut enfin s’exprimer dans toute sa gloire.

Mais la vie n’est jamais un long fleuve tranquille, en particulier dans les remous tumultueux du monde de l’opéra. Autour d’Emma, les visages vont et viennent ; ses proches la retrouvent pour mieux la quitter, la laissant seule pour gouverner sa vie. Et quand, au crépuscule de sa carrière, sonnera l’heure du bilan, elle jettera un dernier regard en arrière. Celle qui a connu des succès inimaginables, tout comme un lot d’échecs pénibles, choisira de savourer jusqu’à la dernière minute la vie palpitante qu’elle s’est construite et qui fera d’elle une légende.

Format imprimé, epub ou pdf (Canada)  Format Kindle (Canada)  Format Kindle (France)

Paru en 2012 – Les Éditeurs Réunis – 416 pages – ISBN:978-2-89585-086-1