-
Les étranges cercueils Fisk et les momies victoriennes
Il y a longtemps, je vous avais parlé des mortsafes, ces tombes britanniques protégées de grillages ou de lourdes pierres pour éviter que les cadavres ne soient volés et n’aillent…
-
Le sabot comme objet-souvenir d’un cheval qu’on a aimé
Vous connaissez mon amour pour les « objets chelous », comme j’aime les appeler, ces petites curiosités du XIXe qui ont soit une esthétique intéressante, soit un usage unique un peu ridicule…
-
La beauté cadavérique des vénus anatomiques
Il y a une quinzaine d’années, j’ai vu l’exposition « Bodies », qui expose des corps humains pétrifiés selon une méthode de plastination particulière, afin de représenter différents aspects anatomiques et de…
-
Quelques objets curieux pour les amoureux
Avec la Saint-Valentin qui vient tout juste de passer, j’ai récolté quelques petites curiosités autour des relations amoureuses, que je m’en vais vous partager. En vrac. Et comme je n’ai…
-
L’évolution du biberon
De tous temps, les humains ont cherché des alternatives au sein maternel, car il y a toujours eu plein de raisons pour qu’un allaitement ne soit pas possible (absence ou…
-
L’épingle à chapeau : une arme d’autodéfense pour les femmes
Ah là là, ça faisait longtemps que j’avais envie de vous partager ce sujet-là ! Vous connaissez mon amour pour les objets curieux, n’est-ce pas ? Hé bien, celui-ci est…
-
Des objets-souvenirs en bois d’épave du Titanic
En août dernier, alors que je faisais le tour de la Nouvelle-Écosse avec mon van, j’ai visité Halifax. C’était la première fois que j’y mettais les pieds et j’étais curieuse…
-
L’origine du bijou « oeil d’amoureux »
Ça fait longtemps que je n’ai pas déniché pour vous un de ces objets curieux qui peuplent le XIXe siècle, et qui, sous des apparences assez simples, renferment tout un…
-
Puces et punaises : quand ça gratte, ça gratte !…
Vous avez déjà eu des punaises de lit ? Moi, oui, il y a quelques années. Quand on vit en ville, où toutes les habitations sont collées les unes aux…
-
Des cartes de la Saint-Valentin au goût amer…
C’est quand même dingue : maintenant, avec Internet, les gens se permettent d’insulter les autres sans aucune gêne, juste parce qu’ils sont anonymes derrière leurs écrans ! C’est vrai. Sauf…
-
J’ai du bon tabac (à priser) dans ma tabatière
Tiens ! Me semble que ça faisait longtemps que je n’avais pas mis de l’avant un joli objet en argent ! Sauf qu’en tombant sur les tabatières, j’ai découvert un…
-
La canne, un gadget pour gentleman
Du début à la fin du XIXe, même si la mode masculine a évolué, il y a un accessoire qui n’a jamais quitté les hommes élégants : la canne. C’est…