Belle Époque,  Époque victorienne

Faire du sport sans effort avec la « Health Jolting Chair »

Mouahaha ! J’ai encore bien rigolé quand j’ai découvert ce truc-là, il n’y a pas si longtemps…

Cheval de chambre
Cheval d’intérieur

Je vous ai déjà parlé du « cheval d’intérieur », ce fauteuil à ressorts inventé à la toute fin du XVIIIe siècle et censé vous faire faire de l’équitation dans votre salon en reproduisant vaguement le mouvement du dos d’un cheval. Un truc vraiment très particulier, qui avait d’ailleurs été mal compris et mal traduit dans le roman Sanditon de Jane Austen, ce qui avait éveillé ma curiosité et dont je vous avais fait tout un article, ici. Hé bien, figurez-vous que 100 ans plus tard, une invention semblable est apparue aux États-Unis, avec tout autant de belles promesses et tout aussi peu d’efficacité.

Encore un meuble qui va vite prendre la poussière dans un coin de la maison, tiens !


Une chaise pleine de rebondissements

Ça me chicote un peu de ne pas savoir exactement qui est l’inventeur de ce bidule ni dans quel contexte il a été créé, car je suis certaine qu’il y aurait eu des trucs marrants à raconter, mais sur internet on ne trouve que les publicités parues dans les journaux new-yorkais des années 1880 vantant cette invention révolutionnaire brevetée que tout le monde – et en particulier les citadins sédentaires n’ayant pas la possibilité de faire beaucoup d’activité physique – devait impérativement posséder chez soi afin non seulement de préserver sa santé, mais aussi de guérir à peu près toutes les maladies (parce que le fait de rester jeune, mince et sexy n’était pas encore l’argument en vogue, mais guérir toutes les maladies, ça oui !).

Voici donc la Health Jolting Chair, que je traduirais très mal par « la chaise de santé à secousses ». Je vous laisse admirer les techniques marketing de l’époque, où on beurrait des lignes et des lignes d’arguments pseudo-scientifiques, où on n’avait pas peur d’avancer des vérités universelles, et où on n’hésitait pas à vous picoter les yeux en utilisant une douzaine de tailles et de polices d’écriture différentes… Ah, c’était un autre temps ! 😉

Publicité pour la chaise cahotante, publiée dans le Harper’s Weekly à New York (1885)

LA HEALTH JOLTING CHAIR

Le plus important mécanisme de santé jamais produit.

Un substitut pratique à domicile pour remplacer la selle de cheval.

C’est un moyen idéal de fournir un exercice physique efficace aux organes digestifs du corps, de la façon la plus directe, confortable et peu dispendieuse possible.

Convient à tous les âges et à la plupart des conditions physiques.

Indispensable à la santé et au bonheur des millions d’êtres humains qui vivent une vie sédentaire, que ce soit par choix ou par obligation.

Préserve la santé, guérit les maladies et prolonge la vie.

Un moyen ingénieux, rationnel, scientifique et mécanique de répondre au besoin de faire de l’exercice, offert par les méthodes artificielle de la société moderne.

Un véritable trésor pour certaines catégories d’invalides.

Un conservateur de l’énergie nerveuse.

Aucune maison n’est convenablement meublée si elle ne contient pas la Health Jolting Chair.

Attendez, ce n’est pas fini ! La pub contient une deuxième partie, au cas où vous ne seriez pas encore convaincus par les extraordinaires bienfaits de cette chaise ! Les concepteurs de ce fabuleux instrument ont encore quelques arguments imparables à vous soumettre (et j’ai volontairement traduit mot à mot leurs phrases alambiquées, c’est plus rigolo 😉 )…

UTILISATION DE LA HEALTH JOLTING CHAIR

1. Renforce l’action du coeur et augmente la force de la circulation sanguine.

2. Augmente la profondeur et la fréquence des mouvements respiratoires, favorisant l’oxygénation.

3. Permet de faire faire de l’exercice aux si importants et essentiels organes digestifs : estomac, intestins, foie, reins. Stimulant nutritif.

4. Renforce tous les muscles du tronc et du cou, et développe tout particulièrement ceux des bras, des épaules et de la poitrine, avec un minimum de fatigue pour le coeur et les autres muscles.

5. Améliore de façon remarquable la nutrition générale du corps, ce qui en fait un outil précieux de prévention contre la maladie puisque les germes de la maladie n’affectent pas les tissus sains.

6. Guérit la constipation, la dyspepsie, les effets du foie et des reins léthargiques, la prostration nerveuse, la mélancolie, l’anémie, la débilité générale, la perte d’appétit, l’insomnie, les rhumatismes, la goutte, la névralgie, and beaucoup d’autres conditions morbides qui pourraient avoir résulté d’un manque de force nerveuse et de circulation sanguine dans les organes de l’abdomen et du bas-ventre, ainsi que de déficiences cardiaques et respiratoires. Laxatif, diurétique et tonique mécanique. Économise du temps, de l’argent et de la santé. Bénédiction pour toute maisonnée.

7. Rafraîchit l’esprit pour ceux qui sont soumis à un travail littéraire ou mental, et est un grand remède pour la voix fatiguée. Contrairement à la plupart des médicaments, crée de la force vitale.

8. En complément d’une diète équilibrée, guérit la corpulence sans fatiguer les membres inférieurs.

9. Indispensable pour permettre aux adultes et aux enfants de faire de l’exercice les jours de pluie, ou lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, ou lorsque l’exercice à l’extérieur ne convient pas à la situation climatique ou sociale.

QUI DEVRAIT UTILISER LA HEALTH JOLTING CHAIR

Toute personne dont les habitudes sédentaires ont causé ou pourraient causer des maladies. Cela inclut des millions de gens, en particulier les femmes. Il est d’un intérêt de tout premier ordre à fournir le moyen d’un exercice vigoureux aux aveugles, aux handicapés par la paralysie ou d’autres causes, aux personnes âgées, faibles ou convalescentes, aux malades mentaux, et à ceux souffrant de problèmes cardiaques et pulmonaires.

C’est un mécanisme parfait, fabriqué avec le plus grand soi, il est simple, durable et son action est merveilleusement efficace. Nous serons ravis d’envoyer gratuitement à n’importe quelle adresse un pamphlet à ce sujet intitulé « L’exercice des organes internes du corps nécessaire à la santé ». En vent par tous les bons fournisseurs de mobilier, et par le seul fabricant : The Health Jolting Chair Company, 150 West 23rd Street, New York.


Ça fait quoi, au juste, un truc pareil ?

Ben… Ça secoue.

C’est tout.

Dans le même principe que le « cheval d’intérieur » du XVIIIe, il s’agit d’une chaise montée sur un mécanisme articulé qui fait que quand on s’assoit dessus, ça bouge et ça secoue. La manivelle sous le siège permet de remonter le mécanisme comme une horloge ou une boîte à musique pour que la chaise se mette à vibrer toute seule pendant un certain temps, selon différents niveaux d’intensité. Quand aux deux poignées, de part et d’autre des accoudoirs, elles ont l’air plus décoratives qu’autre chose : soit elles permettent d’imprimer un certain mouvement à l’ensemble, soit elles servent juste à se maintenir bien en place, au cas où les vibrations de la chaise finissent par vous faire glisser (sachant que le siège n’est pas rembourré et que c’est une simple assise en bois vernis).

Vous vous demandez peut-être si un truc aussi farfelu a vraiment existé ? Mais oui ! On en trouve encore quelques exemplaires dans les musées ou chez les antiquaires du nord-est des États-Unis.

Health Jolting Chair entreposée au musée Glen Curtiss, dans l’état de New York

Et en musique, avec ça !

Pour aller encore plus loin dans leur opération publicitaire, les créateurs de cette chaise ont également produit et distribué une partition de musique, plus précisément un air pour gavotte (une danse folklorique française).

Par contre, ils ne précisent pas s’il faut jouer cette musique au piano pendant qu’on se fait secouer les fesses sur la chaise en question, ou bien s’il faut écouter la musique pendant sa séance de sport assis tout en imaginant qu’on est en train de danser une gavotte…

Page de couverture de la partition musicale de gavotte sponsorisée par la Health Jolting Chair

Une chaise pour dames ?

Au-delà de l’ambition de viser un très large public et d’équiper toutes les maisons du pays avec cette super invention (en tout cas toutes les maisons des classes moyenne et supérieure, assez riches pour s’offrir des meubles facultatifs comme celui-ci), il semble que les femmes ont aussi été particulièrement visées.

Les dames d’une certaine classe sociale, qui n’ont pas besoin de travailler, sont en effet réputées pour ne pas être très sportives, justement parce qu’elles sont des femmes : leur place est à la maison auprès de leur famille donc elles sortent peu, elles veulent garder leur beauté et leur teint clair donc elles évitent de trop s’exposer dehors, elles sont sédentaires et peu actives parce qu’elles ont des serviteurs pour faire le travail domestique à leur place, elles ne sortent à cheval que si elles ont les moyens de monter en amazone (un vaste sujet dont j’ai parlé ici), et les activités sportives encouragées par les médecins ne sont pas toujours très bien vues par la société. Bref, ces femmes-là sortent moins, elles sont donc de bonnes clientes pour cette chaise extraordinaire qui leur permettra de se faire une silhouette de rêve et d’avoir une santé de fer sans sortir de leur salon. Sans compte qu’on tente de leur vendre un meuble, or ce sont les dames qui gèrent l’intérieur de la maison et sont les plus à mêmes de convaincre leur époux qu’il leur faut absolument ce bidule-là.

Cette autre publicité indique par exemple que :

LES PLUS PRISÉS DES ATTRAITS FÉMININS SONT un beau teint, des yeux brillants et pétillants, une haleine douce et pure, une silhouette gracieuse et bien développée, un mental vigoureux et des manières vives.

Ces attraits sont tous caractéristiques d’une jeune femme en pleine santé, ils relèvent de son état normal. Si une jeune femme ne les possède pas, on peut dire avec une certitude absolue qu’elle est sujette à un désordre d’ordre médical, soit qu’elle abuse ou qu’elle néglige une règle d’hygiène, dont la stricte observance serait nécessaire au fait de maintenir sa santé et sa beauté…

… avant de reprendre sa litanie sur l’importance de faire faire de l’exercice à ses organes internes les plus importants (coeur, poumons, organes digestifs) et sur le fait que la Health Jolting Chair permet d’obtenir des résultats fantastiques sans sortir de chez soi.

Publicité imprimée au dos de la partition musicale de la gavotte dont on parlait plus haut

En conclusion

Il est évident que, tout comme le « cheval d’intérieur », cette chaise-gadget n’avait aucun effet réel sur la santé. Ça ne faisait que brasser un peu les intestins, mais je doute fort que ça ait pu – comme les pubs le prétendent – renforcer le rythme cardiaque et respiratoire. On est bêtement assis sur ses fesses, on ne fait pas du cardio !

Mais puisque nous sommes condamnés à voir ressurgir ce genre d’invention stupide tous les 100 ans, voyez plutôt la chaise Hawaï, en vente dans les années 2010 aux États-Unis, qui est supposée vous faire gagner un ventre plat en travaillant vos abdos pendant que vous êtes assis à votre bureau en train de faire autre chose. Le genre de gadget inutile qu’on trouve dans les émissions de téléachat et que les plus crédules vont acheter après s’être fait servir une histoire aussi longue et alambiquée que les pubs de la Health Jolting Chair ci-dessus. L’animatrice Ellen Degeneres l’a testée dans son émission et ça aura au moins eu l’avantage de nous offrir une bonne rigolade !

SOURCE :
The Health Jolting Chair, for All Your Medical Ailments, From the 1880s
The History Girls - The Health Jolting Chair
The Health Jolting Chair in the Glen Curtiss Museum
11 Machines That Exercise For You, From The Victorian Era To Today
Philadelphia Museum of Art - Music Sheet Cover "The Health Jolting Chair Gavotte"
New York Historical Society - Selling for a song
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments