-
« Les filles de joie » débarquent en France !
Ça, c’est une nouvelle que j’avais bien hâte de vous annoncer ! Attendez voir, que je vous explique… Après le Canada, cap sur l’Europe ! Avant de passer à l’autoédition,…
-
Sortir du bordel quand on est une fille de joie
En écrivant sur les workhouses la semaine dernière (voyez ici), ça m’a fait penser à ces établissements qui accueillaient les « filles perdues » cherchant à quitter la prostitution. Comme ça fait…
-
Les molly-houses, lieux de rencontre pour homosexuels au XIXe
L’année dernière, j’avais abordé le sujet de l’homosexualité féminine par le biais de l’excellente série Gentleman Jack (allez donc lire ça ici). Depuis, j’ai reçu plusieurs commentaires qui s’interrogeaient également…
-
La tenancière de bordel
Dans les différents articles (ici) au sujet des maisons closes, que j’ai pas mal étudiées en écrivant ma trilogie des Filles de joie, je parle régulièrement des tenancières de ces…
-
Jeter un oeil à l’intérieur d’une maison close
Par définition, une maison close est close. J’ai expliqué ici qu’au XIXème de nouvelles lois font que les filles ne peuvent plus racoler directement dans la rue, mais sont forcées…
-
Les bordels, les filles et le fric
L’argent et le sexe. Voilà qui fait tourner le monde depuis bien longtemps, et voilà qui faisait clairement tourner le monde des maisons closes du XIXème. La prostitution est depuis…
-
La contraception dans les bordels
Je vous avais promis ici qu’on reviendrait explorer les techniques rudimentaires utilisées par les prostituées du XIXème pour ne pas tomber enceintes. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’y…
-
Les différents types de prostituées au XIXème siècle
Quand on songe aux maisons closes du XIXème, on a généralement en tête les salons chics, les beaux meubles, les rideaux de velours rouge cramoisi, la musique et le champagne,…
-
Mes « Filles de joie » rééditées !
Tadaaaaam !!! 😀 Comme je l’avais annoncé ici il y a quelques mois, ma trilogie des Filles de joie vient d’être rééditée ! Après avoir été originellement publiée par Les…
-
La syphilis, le sida du XIXème siècle
Je suis née au tout début des années 80, ce qui fait que je suis juste assez vieille pour me souvenir de l’angoisse qu’a représenté l’apparition et la propagation du…
-
La vie dans les maisons closes
Ça fait un moment que je me promets de commencer à raconter sur ce blog toutes les choses que j’ai apprises quand j’ai écrit Les filles de joie. C’est l’article…