
Petit glossaire du thé
Sur ce blog, je me fais un plaisir de varier mes sujets autant que possible, alors aujourd’hui je vous propose un petit lexique autour du thé. Vous y découvrirez sûrement quelques petits trucs que vous ne saviez pas déjà – en tout cas, moi, c’était mon cas !
J’AI TIRÉ la majorité des définitions de ce site (qui lui-même cite comme source le site des thés Twinings), et j’ai corrigé quelques erreurs ou apporté quelques précisions au passage.
Glossaire du thé
AFTERNOON TEA
Collation britannique traditionnelle prise en fin d’après-midi, au cours de laquelle on sert du thé, des gâteaux et des biscuits. Elle se caractérise par une jolie porcelaine fine, de bonnes manières et une conversation polie.
ARBRE À THÉ
Arbuste à feuilles persistantes originaire d’Australie (Melaleuca alternifolia) et aux propriétés antiseptiques. L’arbre à thé n’a rien à voir avec le thé : ce nom serait apparu parce qu’en 1770, l’explorateur Thomas Cook aurait fait boire à son équipage une infusion de ces feuilles pour prévenir le scorbut.

BERGAMOTE
Variété de citronnier (Citrus bergamia) cultivé dans le sud de l’Italie, qui produit un agrume au goût amer. Le fruit n’est pas consommé frais, mais peut être transformé en marmelades et en liqueurs. L’huile de bergamote est l’ingrédient aromatique clé du célèbre thé Earl Grey.
BILLY TEA
Le « thé billy » est un thé mêlé à des feuilles d’eucalyptus, imaginé par les premiers colons australiens. Il est nommé ainsi d’après le billy (ou billycan), une casserole en fer blanc couramment utilisée sur les feux de camps dans la brousse australienne.
BLECHYNDEN Richard
Anglais expatrié aux États-Unis, on lui attribue l’invention du thé glacé. Il tenait un stand de thé durant l’Exposition universelle de 1904 à Saint-Louis (Missouri), mais son thé chaud ne se vendait pas les jours de chaleur estivale, ce qui lui a donné l’idée d’y ajouter des glaçons.
BOSTON TEA PARTY
Acte de défi des patriotes américains contre le Tea Act de 1773 imposé par le Parlement britannique. Cette année-là, un groupe de colons monta à bord de navires britanniques amarrés dans le port de Boston et ils jetèrent à l’eau 342 caisses de thé de la Compagnie des Indes Orientales. Cet évènement fait partie de ceux qui aboutirent à la guerre d’Indépendance américaine, quelques années plus tard.
BRUCE Charles et Robert
Les frères Charles et Robert Bruce étaient employés par la Compagnie des Indes orientales. Dans les années 1830-40, ils persuadèrent l’entreprise de cultiver en Inde la variété indigène de théier (Camellia sinensis var assamica) au lieu de la variété chinoise (Camellia sinensis). Les essais furent un succès qui lança l’industrie indienne du thé.

CADDY
Boîte fermée destinée à conserver le thé à la maison. Le mot caddy vient du malais kati, qui fut adopté par la Compagnie des Indes orientales comme poids standard de thé (environ 0,6 kg). À l’époque où le thé était une denrée chère, les caddies comportaient une serrure dont seule la maîtresse de maison possédait la clé (plus de détails ici).
CAFÉINE
Composant du thé, qui stimule le système nerveux. Une tasse de thé contient en moyenne 40 milligrammes de caféine contre environ 110 dans une tasse de café.
CATHERINE DE BRAGANCE
Fille du duc de Bragance (devenu plus tard roi du Portugal), Catherine épousa en 1662 le roi anglais Charles II. C’est elle qui apporta à la Cour d’Angleterre la coutume portugaise de boire du thé.
COFFRE
Traditionnellement, le thé en vrac était transporté dans des coffres en bois doublés d’une feuille de plomb. De nos jours, la plupart des thés sont expédiés dans des sacs en papier doublés d’aluminium, seuls les meilleurs thés voyagent encore dans des coffres en bois.

COMPAGNIE DES INDES ORIENTALES
Société privée qui avait le monopole du commerce britannique avec l’Asie, depuis l’obtention de sa charte exclusive en 1600 par Elizabeth I jusqu’à sa dissolution en 1858. La Compagnie des Indes orientales eut un impact énorme sur l’histoire du thé, d’abord par son contrôle du commerce du thé anglo-chinois, et plus tard en introduisant le thé venant d’Inde.
CLOTTED CREAM
Crème épaisse (littéralement « crème caillée »), avec une croûte jaunâtre, contenant en moyenne 63% de matières grasses, et issue des comtés anglais du Devon et des Cornouailles. C’est un ingrédient incontournable du cream tea.

CLIPPER
Voiliers marchands utilisés au milieu du XIXe siècle pour le transport du thé depuis la Chine, à une époque où il fallait encore faire le tour de l’Afrique pour rallier l’Europe. Construits pour la vitesse, on les appelait ainsi parce qu’ils pouvaient « couper » (clip) le temps de trajet. Leur brève période de domination sur les mers s’achève avec l’ouverture du canal de Suez.
CREAM TEA
Collation de l’après-midi typique dans la culture britannique. Un cream tea est un thé servi avec des scones, de la confiture et de la crème caillée (d’où son nom).
DENGYO DAISHI
Moine bouddhiste japonais qui passa deux ans en Chine, de 803 à 805. Il revint au Japon avec des graines de thé qu’il planta dans son monastère. On dit qu’il servit plus tard cette nouvelle boisson à l’empereur Saga, qui ordonna alors que le thé soit cultivé massivement.
DUCHESSE DE BEDFORD
Anna Russell, 7e duchesse de Bedford, aurait inventé l’afternoon tea au cours des années 1840. Bien qu’elle n’ait souhaité au départ que combler sa faim avec un thé et quelques gâteaux en attendant le repas du soir, elle en fit une occasion de socialiser avec ses amies, et son idée fut reprise par les classes aisées.
GREY Charles
Charles Grey, 2ème comte Grey, fut premier ministre de 1830 à 1834. Plusieurs légendes raconte que le célèbre thé noir Earl Grey aurait été nommé en son honneur, mais c’est faux (voyez les détails ici).
HIGH TEA
Alors que le afternoon tea est une collation légère et plutôt une habitude bourgeoise, le high tea est, pour les classes populaires, le principal repas cuisiné de la journée. Il est constitué de trois plats et est consommé vers 17h, au retour du travail de l’homme de la maison (voyez ici).
HORNIMAN John
John Horniman a introduit le thé préemballé en 1826. Ses sachets de thé pré-scellés et doublés de plomb n’ont pas immédiatement trouvé la faveur des épiciers, il a donc vendu son thé aux pharmaciens et aux apothicaires.
JARDIN DE THÉ
Lieux de divertissement où les hommes et les femmes de toutes les classes sociales pouvaient se rassembler. Les jardins de thé comprenaient des avenues bordées d’arbres, des promenades éclairées à la lanterne, de la musique, de la danse, des spectacles, des feux d’artifice, de la bonne nourriture et du thé raffiné. À Londres, au XVIIIe et XIXe, les plus célèbres étaient les jardins de Ranelagh et les jardins de Vauxhall (ici).

MATÉ
Boisson semblable à du thé, très populaire en Argentine. Le maté est une infusion d’Ilex paraguariensis, une espèce de houx d’Amérique du Sud. Il se boit très fort et amer, avec une paille, dans un récipient en forme de calebasse, et il se partage entre amis en faisant tourner.
ROOIBOS
Infusion de couleur rouge ressemblant à du thé, et provenant des feuilles d’Aspalathus linearis, un buisson à faible croissance des montagnes d’Afrique du Sud.
ROSE THÉ
Fleur de rosier dont le parfum ressemble à celui du thé. La rose thé est un hybride dérivé de Rosa odorata.

SAMOVAR
Urne à thé russe, souvent richement décorée, conçue pour fournir du thé chaud tout au long de la journée. Le samovar remonte au XVIIe siècle, époque où les Russes commencent à importer du thé de Chine. Il est constitués d’un récipient en métal contenant de l’eau (gardée chaude au moyen d’un tuyau interne brûlant du charbon de bois), au-dessus duquel repose la théière.
SCONE
Brioche traditionnelle anglaise, avec une texture friable à mi-chemin entre le pain et le gâteau. Le scone est un ingrédient essentiel du cream tea. Les recettes varient et peuvent inclure des raisins de Corinthe ou des petits fruits.
SEN RIKYÚ
Sen Rikyú est le plus grand représentant de la cérémonie du thé japonaise, au XVIe siècle. Il a introduit les concepts de modestie et de tranquillité qui sous-tendent ce rituel.
SHEN NUNG (ou SHENNONG)
Une légende chinoise attribue la découverte du thé à l’empereur Shen Nung en 2737 avant J.C. Bien que Shen Nung soit considéré comme un érudit et un herboriste, c’est surtout l’étiquette impériale qui lui a valu cette découverte, car à cette époque toutes les bonnes idées étaient forcément attribuées à l’empereur.
SULLIVAN Thomas
Cet importateur de thé new-yorkais envoyait des échantillons de thé à ses clients dans de petits sacs en soie, et ceux-ci trouvèrent plus simple d’infuser leur thé directement dans le sachet plutôt que de l’en retirer. Deux soeurs américaines, Roberta et Mary McLaren, avaient déjà déposé un brevet en 1901 pour un sachet de thé, mais c’est Thomas Sullivan qui l’a commercialisé et popularisé à partir de 1908.
TAYLOR James
Producteur écossais qui implante la première plantation de thé au Sri Lanka (Ceylan) en 1867. En 1872, il crée une usine de thé et, en seulement un an, parvient à vendre son thé à Londres. Ses efforts de pionnier ont largement contribué au succès de l’industrie du thé de Ceylan.
THÉ
Désigne la feuille ainsi que la boisson extraite de l’arbuste Camellia sinensis, une plante à feuilles persistantes originaire de Chine et anciennement connue sous le nom de Thea sinensis. Les thés verts et noirs proviennent des feuilles de Camellia sinensis ou de sa sous-espèce Camellia sinensis var assamica. Aucune boisson issue d’une autre plante ne peut porter le terme de « thé ».

THÉ COMPRESSÉ
Des blocs de thé solides furent produits pour la première fois en Chine sous la dynastie Tang (VIIe siècle). Ces thés compressés prennent de nombreuses formes, comme des briques ou des boules, et permettent le transport et la conservation sur de longues périodes.
THÉ DANSANT
Thé servi l’après-midi, accompagné de musique et de danses. Un divertissement qui a vu le jour dans les années 1910.
Quelques variétés de thés
(je les ai réunies ci-dessous, parce que si je les laisse mélangées au reste du glossaire, on ne s’y retrouve plus !)(et, en passant, je ne prétends pas m’y connaître en thés, alors il y a sûrement d’autres noms ou termes qui ne figurent pas dans cette liste)
ASSAM
Thé noir cultivé dans le nord-est de l’Inde, fort et corsé, souvent choisi comme thé de réveil à consommer le matin. Il est également souvent utilisé dans des mélanges en raison de son goût prononcé.
BANCHA
Thé vert japonais à base de feuilles grossières, généralement issues de la dernière cueillette.
BLANC
Thé chinois coûteux, fabriqué à partir de bourgeons adultes d’un buisson de thé bien particulier. On l’appelle aussi Silver tip pekoe (« pekoe à pointe d’argent »).
CARAVANE RUSSE
Mélange de thés noirs. Le nom fait référence aux caravanes qui acheminaient le thé de Chine vers la Russie à partir du XVIIe siècle. Il est possible que le thé se soit altéré à cause de la longueur du trajet (environ 6 mois), son goût fumé caractéristique pourrait ainsi provenir de l’exposition régulière des cargaisons à la fumée des feux de camps pendant le voyage.
CEYLAN
Nom commun des thés cultivés au Sri Lanka.
CHAÏ
Mélange de thé noir avec diverses épices et du lait cuit à la vapeur, comme on le boit couramment en Inde.
DARJEELING
Thé noir de très haute qualité cultivé dans les montagnes de l’Himalaya, au nord de l’Inde. On l’appelle parfois « le champagne des thés ».

GUNPOWDER
Thé vert roulé en petites boulettes, évoquant de la poudre à canon (d’où son nom).
GYOKORU
Thé vert japonais prisé, considéré comme la meilleure qualité de thé vert du Japon, et généralement réservé aux occasions spéciales. Les feuilles sont cueillies après avoir passé quelques temps à l’ombre, ce qui concentre la chlorophylle et apporte une couleur vert foncé et un goût plus sucré.
HYSON (ou YOUNG HYSON)
Thé vert chinois nommé d’après le marchand de la Compagnie des Indes orientales qui l’a vendu pour la première fois en Angleterre.
JASMIN
Thé vert auquel on ajoute des fleurs de jasmin pour le parfumer.
MATCHA
Thé vert en poudre bu au Japon, notamment lors de la cérémonie du thé où il est fouetté en une liqueur verte mousseuse. On utilise pour cela des feuilles ayant poussé un certain temps à l’ombre (comme pour le gyokoru).
NOIR
Thé le plus produit au monde. Il est traité en quatre étapes : flétrissement, roulage, oxydation et séchage. C’est le thé noir qui subit le plus long processus d’oxydation.
OOLONG
Thé brun semi-fermenté. Lui aussi est traité en quatre étapes, mais son processus d’oxydation est plus court que le thé noir. Le mot chinois oolong signifie « dragon noir ».
ORANGE PEKOE
Le terme orange pekoe désigne une feuille de thé de grande taille. Ce type de thé se caractérise par de longues feuilles fines et filiformes, qui contiennent parfois l’extrémité blanche ou jaune du bourgeon foliaire.
POUCHONG
Thé oolong très parfumé, considéré comme parmi les thés de meilleure qualité. Il sert parfois de base pour faire du thé au jasmin.
VERT
Thé dont les feuilles sont flétries, roulées et séchées mais, contrairement au noir ou à l’oolong, elles ne sont pas soumises à un processus d’oxydation. C’est le thé qui ressemble le plus à la feuille verte d’origine.
En conclusion
Voilà !
Avec tout ça, ça vous fera peut-être quelques anecdotes à raconter la prochaine fois que vous prendrez un thé entre amis, non ? 😉
SOURCES : Etiquipedia - Tea Glossary, Etiquette and History The history of tea: From China to India Wikipédia - Caravane russe Wikipedia - Tea bag Wikipedia - Clipper

