SONDAGE – Les résultats


_ Autoédition / lundi, mai 25th, 2020

Alors, alors, alors…

Vous avez vu ici que j’avais organisé un sondage pour déterminer quelle serait la meilleure couverture pour la version anglaise de La renaissance de Pemberley, qui va paraître bientôt.

Voilà un exercice qui était bigrement intéressant à faire et qui m’a apporté plein de réponses et de confirmations ! Je vous raconte où j’en suis dans cette aventure et je vous fait un comparatif des résultats…


Une goutte d’eau dans l’océan

Commençons par les mauvaises nouvelles (mauvaises pour moi, pas pour vous 😉 ).

J’ai avant tout créé ce sondage en anglais pour le diffuser auprès du public anglophone via les groupes Facebook de fans de Jane Austen. Mon idée était d’en profiter pour faire parler de mon roman avant sa sortie, histoire de créer une attente.

J’ai donc partagé ce sondage sur trois groupes Facebook qui possèdent entre 3.000 et 8.000 membres, et sur un quatrième groupe de 30.000 membres. Avec des proportions pareilles, je m’attendais à avoir plusieurs centaines de participants !

Résultat ?

Ça a fait un gros flop…

J’ai péniblement récolté 74 personnes, c’est à dire à peine plus que mon sondage en français (où vous avez été 57 à participer).

Alors, 74, c’est pas mal du tout pour un sondage, ça permet d’avoir des réponses intéressantes. Mais c’est LOIN de ce que j’avais imaginé et c’est LOOOOOOOOOOIN de me donner la visibilité que je recherche sur les réseaux sociaux !

Je m’y attendais, j’en ai maintenant la preuve : en sortant ce roman en anglais, je vais me retrouver noyée dans un océan de publications en tous genres à propos de Jane Austen, et ça ne sera vraiment pas facile de me faire remarquer.

Une sacrée douche froide…

ET POUR EN RAJOUTER UNE COUCHE, j’ai été voir sur Amazon quelles étaient les austeneries récemment publiées et celles à paraître bientôt (en gros, qui allaient être mes concurrentes directes au moment de la sortie de mon roman).

Constat : il y a environ 2 nouveautés « Jane Austen » qui sortent par semaine !

Noyée, j’vous dis !


Le sondage

L’organisation

J’ai proposé 9 couvertures existantes de romans. Je les ai regroupées en trois styles différents, en demandant aux participants de choisir leur préférée dans chaque style, puis leur préférée entre toutes.

J’ai fait deux versions de ce sondage : une pour le public anglophone, et une autre pour vous, mon public francophone, afin de voir dans quelle mesure la différence culturelle influencerait les réponses.

NOTE : Durant le sondage, j’ai reçu un message d’une auteure qui ne souhaitait pas que j’utilise sa couverture (la toute première, dans le style historique). Je l’ai donc aussitôt retirée et remplacée par une autre, similaire. J’en ai tenu compte quand j’ai analysé les résultats.

Les résultats

Les résultats sont assez clairs : même s’il y a des différences notables dans chaque style (par exemple, les anglophones sont bien plus mitigées par rapport au style illustré, tandis que les francophones ont été plus nombreuses à ne pas aimer le look trop romantique), au final il n’y a que 2 couvertures qui ressortent vraiment parmi les 9 proposées, avec une préférence pour l’une d’elle en particulier.

Sans surprise, il s’agit d’une couverture très souvent utilisée pour ce type de roman, à savoir une femme de dos en robe d’époque (c’est mieux si c’est la bonne robe pour la bonne époque… 😉 ), avec un paysage ou une maison, un titre en arabesques et des petites fioritures décoratives.


En conclusion

Je m’attendais tout à fait à ce résultat, mais je suis bien contente que le sondage ait confirmé mes impressions. J’ai parfois eu des commentaires détaillés super intéressants, qui expliquaient pourquoi tel ou tel choix. Alors, un gros merci à toutes celles qui ont participé !

À celles qui n’aiment pas le style romantique, consolez-vous : il s’agit de la couverture en anglais seulement. Quand je referai la couverture en français, je me dirigerai probablement vers un style illustré, plus contemporain.

Mais, ici, on parle stratégie. Quand je réalise à quel point mon roman va être noyé dans la masse et que je pense à tout l’argent que j’y ai engagé, je n’ai vraiment pas envie de me planter. Je DOIS rembourser mon investissement, je DOIS me démarquer de la concurrence, et dans ce contexte la couverture de mon roman est ABSOLUMENT CRUCIALE. Alors si le public anglophone aime les couvertures avec une femme de dos et une maison, il aura une femme de dos et une maison…

Je suis en train de travailler dessus, je vous la présenterai bientôt… 🙂

TADAAAAAAAM !!! Après deux semaines de boulot, la couverture est prête, voyez ça ici !

7 réponses à « SONDAGE – Les résultats »

  1. Ah oui ça n n’est pas facile en effet !… moi j aim bien les couvertures 7 et 9, excuse Lise de te répondre si tardivement !… bravo, bisous !

    1. Oui, le sondage n’était ouvert que pendant 3 jours. Mais merci pour tes réponses, même tardives : ça confirme encore les résultats ! 🙂

  2. Hello, tiens ce n’est pas celle que j’aurais choisie, mais Jane Austen n’est pas mon auteure préférée non plus, donc je ne suis pas représentative du public cible.
    Dis donc ! 2 nouvelles austeneries parues par… semaine !!! c’est énorme ! sais-tu si les classiques britanniques inspirent tous autant de nouvelles parutions ? (Conan Doyle, les soeurs Brontë, Bram Stoker, Oscar Wilde… ?)
    En tout cas je croise les doigts pour toi!

    1. Aucune idée pour ce qui est des autres grands classiques britanniques, je n’ai pas regardé…

      Pour ce qui est de Jane Austen, c’est un phénomène énorme parmi les anglophones. Les Américaines, notamment, sont particulièrement prolifiques, et ça donne des fanfictions d’une qualité variable (certaines ont l’air excellentes, d’autres hyper mauvaises, tant pour l’écriture que pour le professionnalisme de l’édition…). Ce ne sont pas que des suites, parfois ce sont des variations, des réécritures, l’exploration d’autres personnages, un changement d’époque, des versions érotiques plus ou moins soft, des crossovers avec Jane Eyre ou d’autres du même genre… Des fanfictions en tous genres, quoi ! 🙂 Et même si « Orgueil et préjugés » est de loin le plus populaire, il y a aussi un paquet de parutions autour des autres romans de Jane Austen, voire sur elle ou sur son époque en général…

      Bref, il y a de tout, et il y a BEAUCOUP ! Jane Austen, ça fait vendre ! 😉

  3. Moi non plus, je n’imaginais pas qu’autant « d’austeneries » sortaient dans le monde anglophone !
    Pour les couvertures, ma toute préférée est la 4, mais peut-être que justement, elle ne représente pas assez le contenu du livre, qui pourrait tout autant être un livre de loisirs créatifs. J’aime bien la 5 également. La 9 vient en 3e position pour moi. On ne boude pas la vue d’une jolie robe et d’un beau château 😉
    Sinon, j’aime bien aussi l’image retenue pour la couverture 2, mais pas du tout la police de caractères.

    Bref, je trouve super intéressant ce travail sur les couvertures, merci de nous en parler ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.