Écriture et autoédition

Vous m’offrez un café ?… :)

Vous avez peut-être vu que depuis quelques jours j’ai ajouté un onglet « Soutenir le blog » dans la navigation principale.

Hé oui… Parce que j’ai récemment réalisé qu’écrire un article par semaine pendant 1 an équivaut en fait à écrire un roman tout entier et que ça m’a donné une bonne claque. J’ai donc déjà produit plus de 3 livres sans m’en rendre compte ! Or, des bouquins, j’en écris, et je sais bien quelle quantité de boulot ça représente, mais je n’avais jamais réalisé que je faisais la même chose avec mes articles.

Attendez voir, que je vous explique…


Les coulisses de « La vie au XIXe siècle »

Sans surprise, vous vous doutez bien qu’un site comme celui-ci, c’est beaucoup de boulot.

Entre les recherches, la rédaction d’articles longs, le traitement des images, le partage sur différents réseaux sociaux et le temps consacré à répondre à vos différents commentaires et emails, chaque article représente 12 à 14h de travail. Et comme j’en écris un par semaine, ça signifie un gros engagement. De plus, je dois ajouter du temps pour la gestion technique du blog, pour rééditer d’anciens articles afin de les tenir à jour (oui, oui, je fais ça aussi 😉 ), et des sous pour payer les frais d’hébergement, les licences de logiciels, etc.

Au total, ce blog m’occupe pas loin de deux jours par semaine, je dois donc trouver un moyen de rémunérer tout ce travail.


Non à la pub !

En janvier et février 2022, j’ai mis en place une régie publicitaire pour voir si je pouvais en tirer quelques sous sans que ce ne soit trop un inconvénient pour vous.

Le résultat a été détestable : malgré mes tentatives pour les contrôler, les pubs trouvaient le moyen de s’afficher partout, en particulier en plein milieu de votre lecture. Mon blog était défiguré, ce n’était plus l’endroit agréable que je souhaite vous offrir, donc j’ai tout enlevé.

De plus, j’ai opéré dans ma vie personnelle un certain virage vers le minimalisme et je ne me voyais pas bien jouer le jeu des partenariats pour vous recommander d’acheter ceci ou cela, alors qu’en réalité les seules choses que je vous encourage à acheter, ce sont mes romans ! 😉 Ainsi que tous les produits culturels quels qu’ils soient (livres, films, jeux, musiques, concerts, musées, spectacles…), car ils font du bien à la tête et au coeur, et ils peuvent se dématérialiser facilement.

J’en conclus que, sans recours à la pub, il ne me reste plus qu’à me tourner vers vous.


En conclusion

Offrez-moi donc un café !…

… ou un thé, ou ce que vous voulez, histoire de garder mes neurones bien affûtés quand j’explore pour vous les méandres de l’aristocratie anglaise et la vie de ses domestiques, les objets chelous dont on se demande bien à quoi ils pouvaient servir, les règles d’étiquette absurdes qui n’en finissent jamais, ou les pratiques sordides des maisons closes…

J’ai ouvert un compte uTip pour vous permettre de faire des dons mensuels réguliers ou bien ponctuels, selon vos possibilités. Même un tout petit don est une belle manière de me remercier pour mon travail et de m’encourager à continuer.

Et puis… avec ou sans café, je vous remercie pour tous vos commentaires, vos emails et vos likes.
Ça me fait chaud au coeur de voir que ce blog vous plaît autant ! 🙂

guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments