Mes fanfictions débarquent sur Wattpad :)


Écrire / samedi, juin 22nd, 2019

On ne devient pas auteur du jour au lendemain. On se lancera forcément avec difficulté dans un roman entier si on n’a jamais écrit de sa vie.

Personnellement, je viens du monde des fanfictions et j’en suis fière. Regarder un film ou lire un bon roman, ça m’a toujours inspirée, ça me donne plein d’idées, et c’est ce qui m’a mis le pied à l’étrier il y a 20 ans de ça. Je ne dirai jamais assez combien les fanfictions sont un excellent exercice d’écriture pour les aspirants auteurs qui ne savent pas trop par où commencer. Prenez une histoire que vous aimez follement, et amusez-vous avec !

Dans les années 2000, je n’imaginais pas un jour devenir écrivain, mais j’aimais énormément écrire et je ne m’en privais pas. C’est à force de le faire que j’ai raffiné mon style, essayé et appris beaucoup, pris confiance en moi, et pu m’attaquer progressivement à des histoires plus ambitieuses. Je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui sans toutes ces fanfictions qui m’ont permis de me faire la main.

Alors, en voyant la popularité de Wattpad (réseau social pour lecteurs et auteurs amateurs, qui ressemble très fort à ce qu’a été fanfiction.net), je me suis dit que ça valait sûrement la peine d’y mettre certaines de mes fanfictions, afin qu’elles continuent d’être lues, même des années après les avoir écrites.

J’ai donc ressorti certaines des FF que j’avais publiées à l’époque sur fanfiction.net (elles y sont toujours, d’ailleurs, ici) et je les ai relues pour enlever encore quelques coquilles et erreurs. En ajoutant une petite couverture sympa, vite fait.

Vous trouverez mon profil Wattpad ici : https://www.wattpad.com/user/LiseAntunesSimoes


Commençons par la plus longue (et sûrement la plus intéressante pour vous), à savoir : la version originale de La renaissance de Pemberley !

À l’époque, j’avais flashé sur le film de 2005, avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen. J’ai expliqué dans plusieurs articles de ce blog les raisons qui me font préférer cette version à celle de la BBC, même si elles ont toutes les deux des qualités et des défauts.

Je me suis donc lancée dans une suite du film… jusqu’à ce que je m’essouffle et que j’abandonne. La raison principale, c’est que j’avais un fil conducteur en tête, mais je n’avais pas fait de plan de travail, je n’avais pas de structure précise, et, pour tout vous dire… je ne connaissais pas la fin de mon histoire. C’était donc mal barré, et c’est pourquoi il a fallu des années et une réécriture complète pour donner le roman actuel (que vous avez lu, j’espère ? 😉 ).

Vous noterez aussi que je me moquais éperdument du réalisme historique, alors que c’est pourtant devenu tellement précieux pour moi aujourd’hui ! Les temps de trajet (Londres/Pemberley en quelques heures ! C’est magique !), les appellations erronées des personnages, les anachronismes par rapport au roman de Jane Austen… Yark !

Sans compter que je m’étais fait un petit plaisir en incluant dans mon histoire Lady Georgiana Cavendish, duchesse de Devonshire et propriétaire de… Chatsworth (autrement dit mon inspiration pour Pemberley). Et elle aussi interprétée par Keira Knightley dans The Duchess

Bref ! Une fanfiction bien typique, c’est à dire une histoire où on s’amuse avec les éléments d’autres récits et où on a la liberté de faire n’importe quoi ! 😀 (et c’est très bien comme ça !)


J’ai un gros faible pour cette fanfiction. Je l’ai écrite en 2011, exactement pendant que j’écrivais le tome 2 de La cantatrice. À l’époque, j’étais tellement plus motivée par cette FF que par mon roman, que j’ai dû mettre celui-ci sur pause pendant plusieurs semaines, le temps d’écrire Ombre et poussière. Je n’étais tout simplement pas capable de penser à autre chose !

Bien sûr, j’avais déjà vu plusieurs fois le film Gladiator, mais c’est en le revoyant une énième fois que j’ai ressenti ce coup de coeur et cette envie d’écrire une fin alternative. J’avais vraiment, mais alors vraiment très envie de laisser une chance à Maximus de rentrer chez lui un jour…


Coup de coeur pour Wolverine (vous me comprendrez sûrement !), sombre, grincheux et sexy à souhait dans les deux premiers films de X-Men ainsi que dans X-Men Origins: Wolverine.

Je ne suis pas très fan des superhéros Marvel (ni des superhéros en général, d’ailleurs), mais en 2009 je me suis lancée avec grand plaisir dans une élaboration autour de ce personnage. Je trouvais Jean Grey un peu insipide, alors je cherchais une compagne à la hauteur pour ce beau solitaire bourru.

Vous trouverez peut-être que le personnage féminin que j’ai inventé ressemble beaucoup au personnage féminin de Ombre et poussière, et ce n’est pas pour rien (c’est en quelque sorte mon fétiche, mais je vous expliquerai ça une autre fois).


AVERTISSEMENT ! On rentre ici dans un domaine un peu particulier, bien connu des amateurs de fanfictions, mais qui va peut-être vous choquer (ou en tout cas vous surprendre) si vous ne connaissez pas déjà.

Les fanfictions de type yaoi (ou slash, ou lemon) racontent des relations homosexuelles entre hommes. Elles s’adressent à un public féminin (et pas du tout à un public d’hommes gay, par exemple, qui trouveraient sûrement ça trop nunuche) et décrivent généralement des relations amoureuses très romantiques. Cela dit, ça peut être très cru aussi, hein ! Du sexe yaoi, c’est chaud !

Je raconte donc ici ce qui pourrait être une petite “scène coupée au montage” dans le premier film du Seigneur des Anneaux, où Aragorn et Boromir se consolent mutuellement…


Si ça a piqué votre curiosité, je vous souhaite une bonne lecture ! 🙂

NOTE : Je ne me souvenais pas à quel point mes FF pouvaient être érotiques. Même si je racontais avant tout des histoires d’amour, je me rends compte que j’étais déjà assez descriptive dans mes scènes de sexe, et tout ça a, selon moi, plutôt bien vieilli ! En tout cas, je ne renie rien, c’est certain ! 😀

error

3 réponses à « Mes fanfictions débarquent sur Wattpad :) »

  1. Oui bien sûr ! J ai déjà regardé pour commander tes romans ! La suite d orgueil et préjugés et ta série sur les filles de joie (honte a moi je n ai pas retenu les titres 🙈) m attirent particulièrement. Et puis maximus quoi ❤️ Parce que moi aussi je veux imaginer une fin où il est rentré chez lui 😌

  2. Non mais en mettant maximus en photo tu peux me vendre ce que tu veux ❤️❤️ Ah maximus 😂 pendant mes prochaines vacances j irai jeter un coup d oeil a tes ecrits 😉

    1. Ah, Maximus, quel homme… *soupir*

      Dans ce cas, je te souhaite une bonne lecture, et n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé ! Pour la première fois je me suis lancée dans des scènes d’action, avec des combats au glaive, et tout et tout… Vraiment pas ma zone de confort, alors j’espère que je ne m’en suis pas trop mal tirée ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.