Évolution du blog


Écrire / mardi, mars 12th, 2019

Ceci est un bébé-blog. Et comme tous les bébés, il est appelé à grandir.

Celles d’entre vous qui me suivent depuis le début de cette aventure l’avez sûrement constaté : je parle un peu moins de l’autoédition et de mes avancées dans la mise en marché de mon dernier roman, et beaucoup plus du XIXème siècle, avec des articles de plus en plus fournis et détaillés.

Il y a deux raisons à cela :

  • d’abord, la diffusion de La renaissance de Pemberley se déroule bien, les prochaines étapes (audio, traduction) sont en cours, donc rien de nouveau pour le moment.
  • ensuite, je vois bien, avec vos commentaires ici, par email ou sur les réseaux sociaux, que vous êtes friandes d’informations historiques pour mieux comprendre l’univers de Jane Austen et, de façon plus générale, le XIXème siècle.

En conséquence de quoi…


Repenser le contenu et l’évolution de ce blog

Je ne manque vraiment pas d’inspiration pour vous raconter plein de petites choses intéressantes sur le XIXème siècle.

Mais, justement, j’aimerais traiter du siècle en entier, c’est à dire (en gros) de la Révolution Française jusqu’à la Première Guerre Mondiale. Je couvrirai ainsi les époques georgienne/Régence, victorienne et même la Belle Époque. Je m’attaquerai au passage aux autres monstres de la littérature de ce siècle-là, ainsi qu’aux films/séries télé qui en ont découlé, toujours sous un angle historique.

Et comme je suis un peu féministe sur les bords (juste un peu… 😉 ), je vous parlerai beaucoup de la place des femmes au cours de ce siècle, et de la vision parfois caricaturale que nous en avons. Les choses n’étaient pas aussi noires ou blanches que ce que nous avons tendance à le croire, alors je me ferai un plaisir d’apporter un peu de perspective et de mettre en relation des sujets auxquels vous n’avez peut-être jamais pensé, afin d’alimenter la réflexion.

Enfin, comme je ne suis pas historienne (juste écrivaine et très très passionnée !), je ne souhaite que vulgariser tous ces thèmes sur lesquels je me suis penchée. Je ne vous donnerai pas de cours d’Histoire, je ne détiens pas la vérité absolue et j’ouvre grand la porte aux débats, aux contradictions, aux échanges d’idées et d’informations ! 😀


Se réajuster

Réorganisation du contenu

Avant qu’il n’y ait trop d’articles et que ça devienne ingérable, j’ai réorganisé les différentes catégories et reformulé les titres. Ça va sûrement évoluer encore, mais disons que je fais un petit nettoyage pour y voir plus clair !

Réseaux sociaux

Si ce blog doit prendre de l’ampleur, autant qu’il soit vu et lu par un maximum de gens !

J’utilise déjà Facebook depuis longtemps pour partager mon actualité autour de mes romans ainsi que mes articles de blog. Ça reste mon média préféré pour communiquer avec vous. Cela dit, je suis également présente sur Instagram, Pinterest et Tumblr. Je n’y parlerai pas de mon actualité d’auteure, mais j’y partagerai religieusement tous les articles à caractère historique.

… et un petit bonus musical pour me/vous faire plaisir 😉

De façon tout à fait anecdotique, j’ai ajouté une vidéo YouTube dans la colonne de droite, qui changera tous les samedis.

J’aime bien l’idée de vous partager chaque semaine un brin de musique classique ou d’opéra. Non seulement je trouve ça approprié pour accompagner le contenu “XIXème” du blog, mais j’aimerais aussi lutter contre certains préjugés (la musique classique c’est chiant, les chanteuses d’opéra ont toutes des voix criardes insupportables…). Je vous proposerai donc les musiques qui me foutent des frissons à tous les coups.

Si jamais ça vous intéresse, vous retrouverez la liste de toutes ces musiques ici : Musiques de la semaine.


En conclusion

Hé bien, voilà ! Il n’y a plus qu’à s’y mettre ! (moi, pas vous 😉 )

Les prochains sujets sont déjà prêts, je garde mon rythme de deux par semaines : un article le mercredi et un le samedi.

J’espère que tout ça vous plaira !

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.