Chroniques et avis

Ci-dessous, la liste des différents avis, critiques et chroniques parus à propos de La renaissance de Pemberley.

Un grand merci aux blogueuses et chroniqueuses, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de laisser une note ou un avis !



“Elle nous livre ici une oeuvre fort plaisante à lire, très bien écrite, où l’on sent le souci du respect historique. Une lecture que l’on vous recommande chaudement !”

“Ce roman est un bel hommage à Jane Austen et à son roman le plus célèbre. J’ai d’ailleurs versé quelques larmes lors des dernières pages.”

“La plume de Lise Antunes Simoes est de qualité. Légère et rythmée, je me suis laissée emporter dans cette suite dévorant le roman en quelques heures à peine.”

“Cette suite est très bien écrite, le style est agréable et l’intrigue intéressante. On se retrouve plongé dans l’univers que Jane Austen a créé. L’époque historique est respectée, le décor, les costumes, et on retrouve aussi des personnages phares du roman.”

“La suite est originale, mais on sent la volonté de l’auteure de rester fidèle au roman de base, ainsi qu’aux caractères des personnages, ce qui est vraiment appréciable et qui se ressent entre les pages.

“J’ai beaucoup aimé cette lecture. Découvrir Elizabeth en Mme Darcy qui a un défis de taille à relever une fois mariée. J’ai apprécié l’Elizabeth qui évoluait au fil des pages. Elle demeure un personnage avec une forte personnalité qui ose dire de qu’elle pense. La découvrir en pleine vie de couple était un régal.”

“Lise Antunes Simoes, au travers d’Elizabeth, apporte un vent de modernité subtil à l’histoire tout en respectant les us et coutumes et le langage de l’époque.
Non, ce n’est pas contradictoire !”

“J’ai adoré l’héroïne parce qu’elle n’est pas nunuche, pas engoncée dans les bien-pensances et qu’elle ose dire et faire comme elle pense, avec beaucoup d’intelligence.”

“Le propos de l’histoire ne se trouve pas dans une intrigue basée sur la surprise d’événements majeurs avec des rebondissements et quiproquos, ni un humour caustique à la Jane Austen. Lise Antunes Simoes s’est davantage consacrée à relater la vie quotidienne et domestique des deux jeunes époux dans leur adaptation l’un à l’autre en fonction de leurs caractères distincts mais complémentaires, puis à s’intéresser à la gestion du vaste et magnifique domaine de Pemberley.”

“Ce que j’aime : la manière dont l’auteure décrit les responsabilités qui incombent désormais à Lizzy et les défis qu’elle doit relever. Le tout est cohérent avec l’époque et l’univers du roman.”

“Je connais la fanfiction qui est à l’origine de ce roman (…) J’avais de suite accrochée et j’attendais la suite avec impatience. Et puis, un jour, plus aucune mise à jour jusqu’à ce que je remette le nez dessus et que je découvre que l’écrivaine allait sortir un roman, reprenant toute l’histoire. Mais quel plaisir de le savoir !

J’ai dévoré le roman en 4 jours. La qualité du travail est remarquable. Déjà impressionnée par sa plume, je l’étais encore davantage ici.